Qu’ont-ils pensé du M2 EEI (anciennement IPEI) et que sont-ils devenus ?

Quelques témoignages d’anciens étudiants

Victor G. – Promo 2018

« Selon moi, l’un des principaux atouts du master est de permettre aux étudiant·es de faire des mobilités (semestre obligatoire en M1 et possibilité de stage à l’étranger en M2). Cela donne vraiment une plus-value à l’expérience étudiante, mais aussi au parcours professionnel et universitaire. Je dirais que le master permet aux étudiant·es de comprendre le fonctionnement et les enjeux des différents fonds européens. […] Je suis actuellement chargé d’appui aux projets de recherche au sein de l’Université de Poitiers. Mon travail consiste à suivre administrativement et financièrement des projets européens de recherche (H2020, FEDER, Horizon Europe, etc). J’occupe ce poste depuis un peu plus de 2 ans. »

Catherine R. – Promo 2014

« C’est une bonne formation qui est en train de trouver un équilibre entre la théorie (avec des interventions de professionnels très intéressantes), la pratique (les tous récents projets tutorés et le stage de fin d’études) et l’expérience à l’étranger (Erasmus en M1, voyage à Bruxelles en M2). »

Pauline T. – Promo 2014

« Les enseignements théoriques et professionnels du M2 IPEI, notamment en montage de projets européens et internationaux, et leur rythme soutenu m’ont permis de m’adapter rapidement à mon environnement de travail et de répondre aux attentes de mon maître de stage. Le M2 IPEI a constitué un véritable atout pour mon insertion professionnelle puisque suite à mon stage, j’ai pu décrocher un premier CDD d’un an. »

Marine D. – Promo 2012

« Le master m’a permis d’acquérir des connaissances et compétences de base et suffisamment générales pour me permettre de travailler dans des contextes très différents. J’ai commencé par la coopération territoriale dans le domaine agricole/rural, et je travaille aujourd’hui dans la recherche. Je constate que grâce à ce master je connais un grand nombre de programmes européens qui restent obscurs voire inconnus pour bon nombre de mes homologues et collègues actuels, ce qui me permet d’être force de proposition dans la recherche de financements notamment. »

Gaëlle R. – Promo 2012

«  A la suite de mon stage j’ai obtenu un contrat de travail de 4 ans et demi sur le projet. Le Master m’a donné une base solide pour mieux appréhender les différents aspects de la gestion de projet européen pendant mon stage et aujourd’hui. »

Maxime G. – Promo 2012 

« Je suis très satisfait du master IPEI. Il fournit un bagage solide pour affronter des situations professionnelles: même si je me rappelle en avoir douté alors que j’étais encore en cours, j’ai pu mobiliser en contexte professionnel un assez grand nombre de connaissances acquises pendant le master, et j’ai toujours pu m’appuyer sur le bagage du master pour trouver la direction dans laquelle creuser afin de parvenir à mes fins. »

Tendances